Comment je fonctionne ?

► Prendre RDV

Étape 1 : Pour me contacter, plusieurs solutions :

  • Par téléphone ou SMS : 07 45 04 32 32
  • Par mail : respiretavieps@outlook.com
  • Par Calendly (ou les Pages Jaunes pour un entretien découverte).

Étape 2 : Nous convenons d'un rendez-vous ensemble :

  • Soyez sans inquiétude, si je ne suis pas disponible pour vous répondre ( je ne réponds pas pendant les séances), je vous recontacterai rapidement, dès que possible. Pensez à me laisser un message avec vos coordonnées.
  • Si je vous ai directement au téléphone, ou lorsque je prends connaissance de votre message vocal et que je vous rappelle, je vous pose quelques questions afin de faire rapidement connaissance avec vous et comprendre ce qui vous a mené jusqu’à moi, pour être certaine que je suis la personne qu’il vous faut.
  • Si vous n'êtes pas à l'aise au téléphone, cela peut arriver et je le comprends parfaitement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail avec quelques explications sur votre situation actuelle et vos coordonnées, je vous ferai un retour pour vous proposer un rendez-vous.
  • Bien entendu, vous pouvez tout aussi bien prendre un rendez-vous directement en ligne, et nous ferons le point lors de notre première rencontre.
► Prendre RDV

Etape 3 : Première séance :

  • En sophrologie, il faut savoir qu’une séance de 1er RDV dure généralement 1h30, car il y a entre nous un dialogue, afin de bien comprendre qui vous êtes, quelle est votre problématique, quel est l’objectif que vous vous fixez en venant me voir.
  • À votre arrivée dans mon cabinet, mettez-vous à votre aise. Prenez d’abord place face de moi, à mon bureau. Je vous poserai, avec bienveillance, un certain nombre de questions et accueillerai vos réponses sans aucun jugement. Ces questions ont pour seul but de me permettre par la suite, lors des séances, d’utiliser vos propres "ressources" pour être en totale adéquation avec qui vous êtes. Mes séances sont du sur mesure par rapport à vous seul. D’ailleurs, chaque exercice est adaptable selon vos capacités physiques. Et soyez tranquille, ce qui se dit dans mon cabinet, reste dans mon cabinet !
  • Ensuite, je vous expliquerai ce qu’est la sophrologie et ce qu’elle va vous apporter dans votre quotidien.
  • Puis, il y aura la séance, dite "de découverte", car elle n’est pas personnalisée. Pourquoi ? Parce qu’étant donné que c’est notre 1ère rencontre, je n’ai pas encore pu réfléchir à votre protocole, en y incluant vos propres ressources. Cela ne se fera qu’à partir de notre 2ème rencontre. Elle se décompose de la sorte :

  • 2 ou 3 exercices de "relaxation dynamique" : ce sont de petits exercices inspirés du yoga, qui allient la respiration (contrôlée ou libre) avec des contractions musculaires permettant la détente corporelle, mentale et émotionnelle. Vous serez debout (ou assis) en miroir avec moi, les yeux fermés pour plus d'écoute de vous-même, afin de les pratiquer.
  • La "sophronisation" : un exercice inspiré de l’hypnose, lequel s’appuie sur la suggestion mentale positive. Pour la 1ère séance, il n'y aura qu'une "induction" au niveau de toutes les parties du corps afin de vous permettre d'atteindre un état de lâcher prise, de relaxation. Pour cela, vous aurez pris place sur un canapé, dans la position la plus confortable possible, et je serai dans mon fauteuil, à votre côté.
  • Ensuite, nous débrieferons sur la séance, en restant vous, sur le canapé, moi, dans mon fauteuil. Le moment de débrief est important pour que je comprenne ce qu’il s’est passé pour vous pendant la séance. C’est cela qui va m’aider à construire ou à réajuster un protocole sur mesure.
  • Enfin, nous retournerons à mon bureau afin que je vous remette les supports de la séance pour un entraînement chez vous, pour convenir de notre prochain rendez-vous, et pour le règlement de la séance.

  • Le déroulé est identique à la 1ère, dans toutes les autres séances. Seuls diffèrent : la personnalisation des exercices ; la durée de la séance (1h00 VS 1h30) ; le nombre d’exercices de "relaxation dynamique", compris, généralement, entre 3 et 4 (selon la longueur des exercices choisis) ; la "sophronisation" permet de créer des ressentis positifs, grâce à plusieurs phases ("induction", "visualisation", "ancrage" et "désophronisation") qui ont pour but de vous permettre de lâcher le mental et de prendre conscience de vos sensations physiques et vos ressentis émotionnels. Un accompagnement réussi en sophrologie, nécessite une implication des 2 côtés : client et thérapeute.